Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE PALTOQUET

 

 

Policier de 1986 durée 92' Couleur

 

Réalisation et scénario de Michel DEVILLE

D'après le roman de Franz-Rudolf FALK

Directeur de la photographie André DIOT

Musique de Anton DVORAK et Leos JANACEK

Montage de Raymonde Guyot

 

avec

Michel PICCOLI

Jeanne MOREAU

Fanny ARDANT

Jean YANNE

Claude PIÉPLU

Daniel AUTEUIL

Richard BOHRINGER

Philippe LÉOTARD

Gérard Dubois

Gérard Essomba

 

Sortie le 13 août 1986

 

Résumé

 Un vieux café, en forme d'immense hangar, près d'un port... Quelques protagonistes, toujours les mêmes : le garçon, surnommé le "paltoquet", toujours vêtu d'une vieille blouse grise; la "tenancière", éternellement assise à la caisse; cinq clients - quatre hommes qui viennent régulièrement jouer aux cartes, et Mlle Lotte, une très belle jeune femme, qui les fascine tous et passe ses journées allongée dans un hamac. Un soir, tout ce petit monde sans histoires est secoué par l'intervention d'un nouveau personnage : le commissaire de police, venu signaler un crime tout frais - on vient de retrouver le corps d'un inconnu - M. Perceval - dans un hôtel borgne, non loin du café.

 Le commissaire commence par soupçonner celui qu'on appelle le professeur, car on a retrouvé le briquet de ce dernier tout près du cadavre. Cependant, le professeur a un alibi... Le second suspect est le docteur, incriminé par plusieurs éléments :'il connaissait la victime et venait d'acheter un revolver... Le médecin est d'autant plus inquiété par l'officier de police que, le lendemain, il semble qu'il ait tiré sur Mlle Lotte, sur le port: le docteur voulait-il faire taire quelqu'un qui en savait trop ? En tout cas, il est placé en garde à vue... Cependant, le commissaire poursuit son enquête. Deux faits nouveaux interviennent : le journaliste lui aussi habitué du café - a failli être écrasé par une voiture, et Mlle Lotte manque d'être empoisonnée par une boisson qui se trouvait en réalité dans le verre de celui qu'on appelle " l'honorable commerçant"... Le policier avance doucement mais sûrement et finit par découvrir le meurtrier : c'était forcément le professeur, qui était le seul à s'être fabriqué un alibi...

 Ce jour-là, on découvre que la grande salle du café est fermée et complètement désaffectée : un monsieur cossu, qui ressemble étrangement au "paltoquet", rejoint sa femme l'extenancière - dans une voiture de luxe et lui dit qu'il a donné un "dernier coup de balai". En partant, il croise les sosies - les modèles ? - de tous les acteurs de cette histoire. A-t-on été témoin d'un vieux souvenir... ou d'un rêve?