AUX PETITS BONHEURS
Comédie dramatique de 1993 durée 103' Couleur
Réalisation de Michel DEVILLE Scénario de Rosalinde DEVILLE Directeur de la photographie Martial THURY Musique de Louis Moreau GOTTSCHALK Montage de Raymonde Guyot
avec Victor MILETIC
|
Sortie le 12 janvier 1994
|
Résumé
Dans une maison où se retrouvent pour les vacances de vieux amis (la quarantaine, pas plus…), Hélène fait un jour irruption, surprend les ébats d’Ariane et de Matthieu et les larmes de Léna. Qui est-elle ? Une voyeuse ? Une cambrioleuse ? Non, elle veut juste retrouver celui qu’elle aima ici, vingt-cinq ans plus tôt, explique-t-elle aux occupants : Ariane et Pierre, couple routinier au bord de la rupture (tiens ! Ariane n’est donc pas mariée avec Matthieu ?); Matthieu et Sabine, elle plus jeune, qui veut un enfant mais pas lui; Léna, triste d’attendre Bertrand, toujours absent ou en retard, de l’aimer encore et de ne pouvoir s’en séparer, Léna, là avec son fils Michel et son jeune amant Marc. Et puis Cécile, baby-sitter engagée par erreur : comme il n’y a pas de bébé mais un piano, et qu’elle sait en jouer, cela compense. Tous s’intéressent à la quête d’Hélène, d’autant que son premier amour est peut-être parmi eux. Obstinée, fidèle à sa jeunesse, elle s’intègre aisément au groupe. On parle, on mange, on chine au village voisin, on économise l’énergie car les plombs sautent facilement. Joie de vivre un peu forcée, vague-à-l’âme… Et puis on organise une fête avec tous les hommes de la région auquel vient s’ajouter Bertrand, ce qui donne plus de chances à Hélène. Résultat : Ariane, qui pensait quitter Pierre, se résout à la réconciliation; Léna rompt toutes les amarres, mari, amant, fils, et se retire en solitude; Sabine, lasse d’espérer auprès de Matthieu, s’abandonne à un photographe de passage. Enfin Hélène découvre que l’homme de sa jeunesse, c’est Matthieu : elle le retrouve dans la même grotte que jadis…
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|