Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES BOIS NOIRS

 

 

Drame de 1988

 

Réalisation, scénario et dialogues de Jacques DERAY

D'après le roman de Robert MARGERIT

Co-scénariste et co-dialoguiste Pascal B0NITZER

Directeur de la photographie Carlo VARINI

Musique de Romano MUSUMARRA

Montage de Hugues Darmois

 

avec

Béatrice Dalle

Stéphane Freiss

Philippe VOLTER

Geneviève PAGE

Michel DUCHAUSSOY

Jenny CLEVE

Olivia Brunaux

Pierre Romans

Claudine Delvaux

Pierre VIAL

Hervé LAUDIÈRE

Jacques DAVID

 

Sortie le 23 août 1989

Résumé

 Répondant aux questions d'un juge d'instruction, Violette raconte Gustave Dupin est tombé amoureux d'elle en lisant soi, journal intime. Séduite, elle accepte de l'épouser et le suit en son fief de La Vernière, près de Clermont-de-Beauregard, en Périgord. Elle fait connaissance de sa belle-mère, Nathalie, accueillante mais rudoyant souvent Anna, la femme à tout faire. Celle-ci n'est autre que la mère d'Antoine, le frère de lait de Gustave.

 Se promenant en vélo dans le domaine, Violette provoque un accident - sans dommage - avec une voiture de sport rouge. Au volant : le frère de Gustave, Bastien, qui s'avère être le contraire du personnage rude et brutal qu'on lui avait décrit. Bastien vient de temps à autre au " château " mais ne reste jamais plus d'un mois; il n'aime pas ce que Gustave en a fait, il n'aime pas ce frère qu'il considère comme porteur de mort et qui saisit Violette d'effroi en brisant froidement le cou d'une chauve-souris entrée dans le salon alors qu'il aurait pu la laisser sortir.

 La présence de Bastien égaye la maison, et ses promenades avec Violette incitent sa mère à lui conseiller de partir, ce à quoi il répond qu'elle n'aurait jamais dû accepter ce mariage auquel il avait lui-même refusé d'assister. Il consent à quitter les lieux, résolu à ne plus jamais revenir, et fait ses adieux à Violette, qui vient d'être violée par Gustave. Ce dernier, fou de jalousie, tue Bastien dans l'écurie et simule son départ en voiture.

 Gustave ordonne à Antoine de tuer les deux beaux chiens noirs de Bastien pour lesquels Violette s'était prise d'affection. La jeune femme est effrayée de découvrir chaque jour davantage la monstruosité infantile de son époux, ce qu'elle consigne dans son journal. Elle veut partir : il s'empoisonne. Soupçonnée, elle est arrêtée. Un soir d'orage. les deux chiens, qu'Antoine avait épargnés, se libèrent et déterrent le corps de Bastien. La découverte de ce crime corrobore le suicide de Gustave. Violette, coupable seulement d'avoir été trop aimée, est relaxée par le juge. Un an plus tard, elle revient : La Vernière est à vendre.