Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE TONNERRE DE DIEU

 

 

Comédie dramatique de 1965

 

Réalisation et scénario de Denys de LA PATELLIÈRE

D'après l'œuvre de Bernard CLAVEL

Co-scénariste et dialoguiste Pascal JARDIN

Directeurs de la photographie Walter WOTTITZ et Marcel GRIGNON

Musique de Georges GARVARENTZ

 

avec

Jean GABIN

Michèle MERCIER

Robert HOSSEIN

Georges GÉRET

Daniel CECCALDI

Paul FRANKEUR

Paul Pavel

Danielle Durou

Hélène TOSSY

Louis ARBESSIER

Édouard Francomme

André Dalibert

Léa Gray

Lilli PALMER

Ellen SCHWIERS

Nino VENGELLI

 

Sortie le 08 septembre 1965

Résumé

 Léandre Brassac, vétérinaire près de Nantes, habite un manoir dont il a hérité. Il va souvent traîner dans les bars du port, où il exprime sa misanthropie, d’autant plus fortement qu’elle est bien arrosée. Il en veut à tout le monde, et à lui-même… Il vit avec Marie, une Allemande épousée en 1940 (un exploit !), qui supporte stoïquement ses accès de violence.

 Un soir, il rencontre Simone, jeune prostituée paumée, la sort des pattes du lourdaud Marcel, son souteneur, et l’installe chez lui. La jeune fille, d’abord heureuse de découvrir une autre vie, se pose des questions. Que fait-elle ici ? Pourquoi Brassac agit-il ainsi ? Quand elle l’entend injurier sa femme, qui ne lui a pas donné d’enfant, elle comprend qu’il la considère comme une fille de substitution. Marcel tente de la récupérer, sans succès : il est chassé du château par Brassac et Marie, qui sympathise avec Simone. Cette dernière, pourtant intimidée par Brassac, lui reproche son attitude grossière envers sa femme.

 Simone est courtisée par Roger, un voisin agriculteur, à qui elle ne cache pas son passé. Brassac administre à Marcel une bonne correction pour qu’il cesse de harceler la jeune fille, puis le soigne et remarque, désabusé : « Il survivra, hélas ! ». La vie suit son cours au château, Brassac se saoule moins souvent, s’humanise un peu et se rapproche de Marie. Simone n’ose pas parler de sa liaison avec Roger. Quand ce dernier vient annoncer un mariage prochain, et une naissance, Brassac laisse éclater sa joie… d’être grand-père !