NOTRE-DAME DE PARIS
Drame de 1956 durée 115' Couleur
Réalisation de Jean DELANNOY D'après le roman de Victor HUGO Adaptation et dialogues de Jean AURENCHE et Jacques PRÉVERT Directeur de la photographie Michel KELBER Musique de Georges AURIC Montage de Henri Taverna
avec Gina LOLLOBRIGIDA Anthony QUINN
|
Sortie le 19 décembre 1956
|
Résumé
Paris, le jour de la fête des Fous. Sur le parvis de Notre-Dame, la belle gitane Esmeralda danse et chacun délaissant le " Mystère " de Gringoire, l'admire. Frollo, l'alchimiste, la contemple avidement tandis que du haut des tours de la cathédrale, un être monstrueux, véritable gargouille vivante, le sonneur de cloches Quasimodo, fixe lui aussi de son œil unique la danseuse. Quasimodo est élu Pape des Fous mais la nuit venue, sur l'ordre de Frollo, qui exerce sur lui une extraordinaire influence, il enlève Esmeralda alors qu'elle fait boire sa chèvre Djali. Ses appels au secours attirent le Capitaine Phoebus qui la délivre. Quasimodo fouetté sur la place publique pour tentative d'enlèvement est la risée de tous. Seule Esmeralda lui donna à boire. Frollo, torturé par la jalousie, surveille Phoebus et le tue dans les bras d'Esmeralda, qui est accusée de meurtre. Il la laissera être torturée et condamnée à mort. Mais au moment où ses amis les truands vont la délivrer, Quasimodo l'enlève aux mains des bourreaux et l'emporte vers les tours de Notre-Dame où elle bénéficie du droit d'asile. Il l'installe non loin de la cellule de Frollo qui essaye vainement d'assouvir sa passion. Tandis que le Roi a décidé d'outrepasser le droit d'asile, les truands donnent l'assaut à Notre-Dame. Quasimodo, croyant avoir affaire aux archers, défend tout seul la place en lançant des pierres et du plomb fondu. Les truands vont réussir à pénétrer dans la cathédrale mais lorsque les archers interviennent c'est la débâcle. Esmeralda, accourue au devant de ses libérateurs est percée d'une flèche. Quasimodo précipite dans le vide son maître Frollo, responsable de la mort d'Esmeralda... Il ne lui reste plus qu'à s'étendre près du cadavre de son amour et à se laisser mourir.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|