Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT

 

 

Policier de 1942 durée 100' n&b

 

Réalisation et scénario de Jean DELANNOY

D’après le roman de Pierre VÉRY

Co-scénaristes Roger VITRAC et Pierre VÉRY

Dialogues de Roger VITRAC

Directeur de la photographie Paul COTERET

Musique de Georges AURIC

Montage de Louisette Hautecoeur

 

avec

Mireille BALIN

Jean CHEVRIER

Louise CARLETTI

Henri GUISOL

Georges LANNES

Gilbert GIL

Jules BERRY

Jacques Tarride

Lucien Callamand

Charlotte CLASIS

Pierrette CAILLOL

Gisèle Alcée

Maurice Tricard

Georges Yvon

Alexandre Fabry

Roland PÉGURIER

 

 Sortie le 02 septembre 1942

Résumé .

 Après le cambriolage du coffre d’un magasin parisien en compagnie de son complice Maurice, Olivier, par prudence, quitte sa maîtresse Lola et part se terrer dans un petit village de Provence. Il trouve un emploi sur un chantier grâce à l’amitié du jeune Gilbert, qui le présente à sa sœur Monique. L’affaire du cambriolage semblant classée, Olivier songe à rentrer après avoir volé la paye des ouvriers du chantier et fait signe à Maurice de venir le chercher. Mais, séduit par la pureté de Monique dont il est tombé amoureux, il renonce à son projet.

 À Paris, Lola est tombée sous la coupe de Jérôme, un antiquaire-recéleur qui est entré en possession d’un collier volé et menace de les dénoncer si Lola ne devient pas sa maîtresse. Avant de se séparer définitivement de Lola, Olivier se rend chez Jérôme pour récupérer le collier. Au cours de la discussion, Olivier, pour se défendre, assomme l’antiquaire avec une pendulette. Pris de panique, il s’enfuit et retourne au petit village pour revoir Monique. Mais Lola et Maurice le rejoignent en voiture sans se rendre compte qu’ils ont été suivis par l’inspecteur Paillot.

 Les trois fugitifs se réfugient dans un vieux moulin où Gilbert vient les avertir de l’arrivée de la police. Lola fait une chute accidentelle et meurt en avouant à Paillot qu’elle a achevé Jérôme après le passage d’Olivier chez l’antiquaire. Sa conscience soulagée, Olivier part pour la prison avec l’espoir que Monique l’attendra.