Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

HIER, AUJOURD'HUI ET DEMAIN

 

   

 

Comédie de 1963 durée 118' Couleur

 

Réalisation de Vittorio De Sica

Scénario de Eduardo De Filippo, Isabella Quarantotti,

Alberto Moravia, Cesare Zavattini, Bella Billa et Lorenza Zanuso

Directeur de la photographie Giuseppe Rotunno

Musique de Armando Trovajoli

Montage de Adriana Novelli

Décors de Ezio Frigerio

Costumes de Piero Tosi

Ingénieur du son Ennio Sensi

 

avec

Sophia Loren

Marcello Mastroianni

Aldo Giuffrè

Agostino Salvietti

Lino Mattera

Tecla Scarano

Silvia Monelli

Carlo Croccolo

Pasquale Cennamo

Tonino Cianci

Armando Trovajoli

Tina Pica

Gianni Ridolfi

Gennaro Di Gregorio

 

Sortie le 15 mai 1964

Résumé

 Trois sketches sur trois femmes se déroulant à Naples, Milan et Rome.

 Adelina: A Naples, Adelina vend des cigarettes de contrebande. Condamnée et ne pouvant payer l'amende, elle devrait aller en prison. Mais elle est enceinte et la loi garantit sa liberté jusqu'au troisième mois après la naissance de l'enfant. N'est-ce pas la solution pour pouvoir continuer impunément son commerce illégal ?

 Chaque fois qu'on se présente pour l'arrêter, ou bien elle allaite un enfant, ou bien elle en attend un autre. La famille s'accroît. mais le mari s'épuise. Adelina devra finalement aller en prison. Mais voisins et amis acceptent de payer un supplément sur tous leurs achats. L'amende est payée et l'héroïne rentre triomphalement au foyer sous les acclamations, accueillie par un mari qui, entre temps, a repris des forces.

 Anna: A Milan, la richissime épouse d'un industriel le trompe avec un jeune écrivain sans ressources. Mais au cours d'une promenade à la campagne, ce dernier abîme la magnifique Rolls-Royce de sa maîtresse.

 Les reproches de la jeune femme vont révéler sa futilité et son manque de cœur. Elle rentrera en ville avec la voiture d'un homme de son monde. L'écrivain s'éloigne seul et à pied

 Mara: A Rome, sur la terrasse d'un vieil immeuble de la place Navone, un jeune séminariste est distrait de sa pieuse lecture par les évolutions sur la terrasse voisine d'une beauté fort peu vêtue. C'est Mara, une call-girl, qui reçoit après quelques autres la visite d'un riche et généreux Bolognais. Mara essaie de faire plus ample connaissance avec le séminariste et s'amuse de sa naïveté. Une promenade à la campagne est décidée.

 Mais une intervention de la grand-mère du jeune homme amènera Mara à décourager celui-ci pour ne pas compromettre sa vocation. Pour que le jeune lévite regagne son séminaire, elle ira jusqu'à faire vœu de huit jours. d'abstinence, au grand désespoir du Bolognais réduit à prier avec Mara devant les six cierges qu'elle a offert à la Madone pour se rappeler son vœu.