Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'ÂGE D'OR

 

 

Comédie de 1941

 

Réalisation de Jean de Limur

Scénario et dialogues de Charles Méré

Directeur de la photographie Nicolas HAYER

Musique de Henri GOUBLIER fils

 

avec

Elvire POPESCO

André ALERME

Jean Tissier

Gilbert GIL

Clément DUHOUR

Louis BLANCHE

André MARNAY

Paul BARGE

Roger BLIN

Frouhins

Frédéric Mariotti

Georges Sellier

Andrée GUIZE

Yvonne SCHEFFER

Géo Forster

Denise BRÉAL

Gabrielle DAVRAN

Line Docéa

 

Sortie le 28 janvier 1942

Résumé

 Les affaires de Georges Dubellay, gros industriel parisien, périclitent : sa dernière participation à la Société des Pétroles s'est soldée par un fiasco retentissant. Tandis que sa femme, Juliette, mange leurs économies sur les champs de course, il tente, sans plus de succès, de se refaire à la roulette. Jules, le chasseur du casino, lui vend deux billets de l'Exposition Universelle, qu'il empoche à tout hasard.

 Quelque temps auparavant, il a engagé comme professeur de turc l'explosive Véra Ternuzki : il la reçoit, en compagnie d'un garçon qu'elle présente comme son frère, Boris Ivanovitch. La jeune femme, voyant le couple en difficulté financière, accepte de servir comme femme de chambre, en attendant des jours meilleurs. En guise d'avance sur ses gages, elle se contente d'un des billets de loterie, qu'elle confie à Boris. Son patron garde l'autre par-devers lui.

 Le fils Dubellay, qui ignore ces soucis d'argent, se consacre à la peinture. Il a une jolie fiancée, Irène, qui pose comme modèle, et cela suffit à son bonheur. Vient le jour du tirage de la loterie. Il y a un billet gagnant de sept millions de francs : c'est celui de Véra. Poussé par son épouse peu scrupuleuse, Dubellay procède discrètement à un échange d'enveloppes. En compensation, il couvre Véra de cadeaux et la nomme intendante de son entreprise, tout en se lançant dans des affaires mirobolantes avec un escroc de haut vol, Lubercy, qui s'est trouvé là au bon moment.

 Il rêve de travaux somptuaires dans son hôtel particulier. Jusqu'au jour où Véra, sur une confidence d'Irène, découvre le pot aux roses : c'est elle la poule aux oeufs d'or. Il se confirme d'ailleurs qu'elle a la main heureuse : tout ce qu'elle touche fructifie au centuple. Penaud, Dubellay se voit ravalé, par un caprice du sort, à l'humiliante fonction de faire-valoir de son ex-employée. Mais celle-ci n'est pas rancunière pour un sou : elle fonde avec Dubellay et Boris, qui était en réalité son fiancé, une entreprise commerciale florissante, après avoir mis hors circuit Lubercy et sa bande de parasites