Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA Mémoire COURTE

 

   

 

Comédie dramatique de 1979 durée 105' Couleur

 

Réalisation et scénario de Eduardo de Gregorio

Co-scénariste Edgardo Cozarinsky

Directeur de la photographie William Lubtchansky

Musique de Michel Portal

Montage de Nicole Lubtchansky

 

avec

Nathalie Baye

Bulle Ogier

Philippe Léotard

Xavier Saint-Macary

Claire Wauthion

Benoît Jacquot

Jacques Rivette

Hermine Karagheuz

Martine Simonet

Elisabeth Kaza

Frédéric Mitterrand

Alain Mercier

Guy Cavagnac

Michel Puterflam

Marie Jaoul

Rachel Salik

Gérard FALCONETTI

Adrian Brine

Eduardo Manet

Claude Ollier

 

Sortie le 03 mars 1982

Résumé

 Interprète à l'UNESCO, Judith Mesnil accepte un travail sur un écrivain décédé accidentellement, Marcel Jaucourt. Comme Irène, la femme de celui-ci vient de mourir, Judith rencontre les héritiers et obtient divers papiers également convoités par le mystérieux Frank Barila, lequel se met à la filer.

 Rentrée chez elle, celle-ci trie les documents, découvre le journal d'Irène et apprend que Jaucourt cherchait à identifier un certain Mann, fournisseur de passeports pour les nazis désirant fuir en Amérique du Sud à la fin de la guerre.

 Au cours de la lecture, l'imagination de Judith s'enflamme. Mais à la mort de son mari, Irène a cessé d'écrire. Qui est Androsz cité par Irène? Qui est Mme Derhode? Prise au jeu, Judith contacte Frank. Il accepte de l'aider si elle lui fournit des renseignements sur les activités de Mann entre 1958 et 1962.

 Judith apprend alors qu'Androsz n'est autre que Mann, réapparu dans les années 50 pour vendre des faux-papiers aux nazis désireux de se réinstaller en Europe. Ceci avec l'aide de Mme Derhode que Frank a séduite pour l'obliger à se trahir.

 Car ce dernier recherche l'homme qui a escroqué ses parents, membres de l'O.A.S., pour favoriser la fuite dans laquelle ils sont morts: Jaeder, alias Mann, encore une fois. Peu après, Frank obtient un contact avec Mann, établi en Belgique comme riche industriel.

 Lorsque les deux jeunes gens le rencontrent, il tente de les persuader de l'inutilité de leur démarche puisque son passé, connu de tous, ne trouble plus personne. Judith rentre alors chez elle et apprend par la télévision qu'on la recherche. Après la tentative de meurtre perpétrée chez l'honorable Monsieur Mann par un nommé Frank Barila...