Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE CHOC

 

 

Policier de 1981

 

Réalisation, scénario et dialogues de Robin Davis

D'après l'œuvre de Jean-Patrick Manchette

Co-scénaristes et co-dialoguistes Alain Delon, Claude VEILLOT

et Dominique Robelet

 Directeur de la photographie Pierre-William Glenn

Compositeur Philippe Sarde

Montage de Thierry Derocles

 

avec

Alain Delon

Catherine Deneuve

Jean-Louis Richard

Stéphane Audran

Etienne Chicot

François Perrot

Féodor Atkine

Catherine LEPRINCE

Dany Jacquet

Maurice Vallier

Franck-Olivier BONNET

Philippe Lelièvre

Jean-Jacques Scheffer

Marie Kéruzoré

Cyril SPIGA

Alexandra Stewart

Peter BONKE

Jacques Pisias

Dany Kogan

Jacques Schaeffer

 

 Sortie le 28 avril 1982

  Résumé

 Martin Terrier est tueur à gages. Rentré d'une mission au Maroc, il veut "décrocher" et annoncer à l'organisation qui l'emploie qu'il n'acceptera plus aucun travail de ce type. Mais Cox - le dirigeant de l'organisation - l'entend d'une autre oreille : il répond à Martin qu'il est le meilleur agent à leur service, et qu'il n'a donc aucune intention de se passer de lui.

 Martin fait comme si de rien n'était, rentre chez lui pour faire définitivement ses valises et dit même adieu à sa petite amie du moment - Mathilde. Mais l'"organisation" lui envoie un tueur chargé de le menacer et de le faire changer d'avis. Martin s'en sort encore une fois en éliminant l'homme de main.

 Il part se cacher dans une ferme qui lui appartient (une exploitation de dindons que sa conseillère en affaires, Mme Faulques, a achetée pour lui), Martin y découvre Félix et Claire - le couple qui gère l'élevage - et tombe amoureux de l'épouse, quelque peu délaissée par son mari.

 Peu de temps après, un commando de gauchistes débarque dans la ferme pour tuer Martin, en signe de représailles contre un assassinat perpétré par Martin lui-même en 1979. Félix est tué par les militants, puis Martin et Claire parviennent à s'enfuir.

 De retour à Paris, Martin se remet en contact avec Cox et "l'organisation". Il est contraint d'accepter une dernière mission, qui se révèle en réalité un traquenard organisé par un membre des services secrets - Maubert. Martin échappe de justesse à ce dernier piège et part définitivement avec Claire.