Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA COURSE DU Lièvre à TRAVERS LES CHAMPS

 

 

Policier de 1971

 

Réalisation de René CLÉMENT

Scénario et dialogues de Sébastien JAPRISOT

Directeur de la photographie Edmond RICHARD

Musique de Francis LAI

Montage de Roger Dwyre

 

avec

Jean-Louis TRINTIGNANT

Léa MASSARI

Jean GAVEN

Ellen Bahl

Robert Party

Daniel BRETON

Tisa FARROW

André LAWRENCE

Nadine NABOKOV

Aldo RAY

Robert RYAN

 

 Sortie le 15 septembre 1972

Résumé

 Poursuivi par des gitans pour avoir causé la mort d'enfants de leur peuple en pilotant un avion, Antoine Cardot trouve refuge à Montréal dans un dôme de l'Exposition. Coups de feu. Un homme s'écroule à ses pieds : Julius Reiner, ancien policier abattu pour avoir voulu doubler des complices.

 Témoin gênant, Cardot est conduit par deux de ces derniers, Rizzio et Paul, au repaire de leur bande, menée par Charley. D'abord décidés à le tuer après lui avoir repris les 15 000 dollars emportés par Reiner, ils le considèrent peu à peu comme un des leurs en découvrant qu'il est un homme traqué. Bien qu'il ait tué son frère Paul, la jeune protégée de Charley, Pepper, tombe amoureuse de lui, à la grande déception de Sugar qui elle aussi voulait partir avec lui et qui, par lassitude, se laisse arrêter en ville suite à une banale histoire entre Mattone et une majorette.

 Cardot participe avec eux, qui le surnomment " Froggy" (mangeur de grenouilles), à une simulation d'enlèvement, dans les locaux de la police en haut d'un gratte-ciel: celui d'une jeune femme dont le témoignage serait fatal à un certain McCarthy, lequel est prêt à payer un million de dollars pour la récupérer. " Simulation " car elle s'est suicidée, ce que Cardot avait appris de Reiner et qu'il convient de cacher à McCarthy.

 Au rendez-vous fixé pour le prétendu échange, c'est la fusillade. Les hommes de McCarthy sont tués, ainsi que Mattone, alors que Rizzio s'est laissé abattre par la police. Blessé, Charley est ramené avec l'argent par Pepper et Cardot, qu'il souhaite voir partir ensemble. Mais, blessé par les Gitans qui l'ont retrouvé, Cardot rejoint Charley pour tenir le siège face à la police qui maintenant les cerne...