Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

TOUT L'OR DU MONDE

 

   

 

Comédie de 1961 durée 90' n&b

 

Réalisation, scénario et dialogues de René CLAIR

Co-scénaristes et co-dialoguistes

 Jacques RÉMY et Jean MARSAN

Directeur de la photographie Pierre PETIT

Musique de Georges Van PARYS

Montage de Louisette Hautecoeur

 

avec

Annie FRATELLINI

BOURVIL

Alfred ADAM

Philippe NOIRET

Claude RICH

Françoise DORLÉAC

Michel MODO

Paul PRÉBOIST

Christian Marin

Paul Mercey

Yves BARSACQ

Bernard Musson

Max Montavon

Pascal MAZOTTI

Albert Michel

Paul BISCIGLIA

René Hell

Jean-Pierre Zola

Robert BURNIER

Robert ROLLIS

Georges Bever

Sophie Grimaldi

Claude VEGA

Max Elloy

Jean MARSAN

Édouard FRANCOMME

Colette CASTEL

Jean Sylvain

Louis Viret

Nicole Chollet

Catherine Langeais

 

Sortie le 01 novembre 1961

Résumé

 Le petit village de Cabosse a la réputation de prolonger la durée de la vie grâce à son air pur. L'affairiste Victor Hardy décide alors de mettre en pratique sa théorie : pourquoi s'asphyxier dans les grands centres; construisons les villes à la campagne; et de partir aussitôt pour Cabosse avec son secrétaire Fred et son chauffeur Jules. Un vieux paysan se voit insulté par le chauffeur, mais Hardy se considère déjà comme chez lui...

 Pour son malheur, le vieux paysan insulté, un nommé Mathieu Dumont, se refuse à vendre le terrain convoité, alors que tous les autres paysans sont prêts à signer l'accord. Il exige d'abord de se venger sur la personne de Jules de l'affront qu'il a subi; il faut alors dédommager le chauffeur; puis il veut que son fils Toine, berger dans la montagne, vienne à la signature. On va le quérir et on l'amène en hélicoptère.

 Quand il est à pied d'œuvre, Mathieu lui reproche d'avoir abandonné son troupeau. D'émotion, Toine se précipite dans un puits, d'où Victor et Fred le tirent péniblement. De plus Toine est un timide qui se vexe lorsque son père, ou Rose sa bonne amie, ne le prennent pas au sérieux. Mathieu, lui, tire du gros sel sur les journalistes; Toine arrive à le désarmer, on lui soigne sa publicité, il va même à la télé passant pour le sauveur des parisiens et surtout de Stella, la reine de la chanson.

 Rien n'avance, lorsque Mathieu reçoit sur la tête le panneau de publicité qui l'assomme pour de bon. Il va falloir amadouer Toine, têtu comme son père, lui promettre qu'il épousera Rose et jouer au plus fin avec Martial, le frère, le mauvais sujet de la famille Dumont. Lorsque tout paraît gagné, Victor Hardy, épuisé, meurt d'un infarctus. Le domaine de Longuevie restera à l'état de projet.