Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

MISS MISSOURI

 

 

Comédie dramatique de 1990

 

Réalisation et scénario de Élie Chouraqui

D'après l'œuvre de Michel Boujut

Co-scénariste Fernand Moskowicz

Directeur de la photographie Flore Thulliez

Musique de Michel Jonasz

Montage de Anne Lafarge

 

avec

Richard Anconina

Hélène de Saint Père

Wendy Visser

Margret Mazon Oquendo

Allen Hamilton

 

Sortie le 06 juin 1990

   Résumé

 Nathan a aimé Helen, jeune Américaine en Europe. Mais il n'était pas prêt, alors, à assumer cet amour. Plus tard, alors qu'ils avaient décidé de ne rien se dire l'un de l'autre, il part la retrouver, avec pour seul indice un numéro de téléphone à Chicago. Là, tout le monde l'évite ou le rejette.

 L'imprésario de la jeune femme, Memphis, finit tout de même, après les reproches, par lui donner l'adresse d'un restaurant lituanien où elle travaille. En fait, elle n'y est plus. Une de ses anciennes collègues, la Portoricaine Barbara, fait comprendre à Nathan qu'il ne doit plus chercher à revoir Helen, puis se prend à rêver pour elle-même d'un Français qui viendrait l'emmener ailleurs que dans cette Amérique dont elle n'aime rien. C'est par elle qu'il obtient l'adresse du père d'Helen, dans le Missouri.

 D'abord hostile, celui-ci raconte comment son épouse disparut, noyée, alors qu'ils effectuaient en famille une promenade en bateau sur le lac. Helen, qui avait alors dix-sept ans et venait d'être élue Miss Missouri, vit depuis lors dans la peur d'aimer et de perdre ceux qu'elle aime.

 Nouvelle adresse, à Columbia, chez des amis Ken et Laurie Ferrish. Les heures passent, et Helen n'a toujours pas donné signe de vie, alors que son père s'était engagé auprès de Nathan à ce qu'elle le fasse. Ken s'avère avoir été l'amant d'Helen, c'est même lui le père de la petite Margie. Laurie, qui souffre de vivre ainsi dans l'ombre d'une autre. s'accroche à Nathan lorsque celui-ci décide de partir. Ensemble, ils vont vers le sud, en un périple que Nathan et Helen avaient rêvé de faire côte à côte, sur les traces d'Hemingway, de Charlie Parker, du blues, en passant par l'Embassy Hotel de Kansas City. Périple éphémère.

 Après cette mise à l'épreuve, le couple Ken-Laurie se retrouve, plus soudé. A nouveau seul, et parvenu au bout, sans succès, de ce curieux et cruel jeu de pistes. Nathan se souvient que l'une des lettres d'Helen mentionnait l'adresse de la maison d'Hemingway. Helen s'y trouve, en compagnie de Margie.