Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'HOMME BLESSÉ

 

 

Drame de 1982

 

Réalisation, scénario et dialogues de Patrice CHÉREAU

Co-scénariste et co-dialoguiste Hervé GUIBERT

Directeur de la photographie Renato BERTA

Montage de Denise de Casabianca

 

avec

Jean-Hugues ANGLADE

Roland BERTIN

Claude Berri

Gérard DESARTHE

Maria Verdi

Annick ALANE

Denis LAVANT

Hammou GRAÏA

Charly Chemouny

Roland Chalosse

Vittorio MEZZOGIORNO

Lisa KREUZER

Armin MUELLER-STAHL

Sophie EDMOND

 

 Sortie le 25 mai 1983

Résumé

 La banlieue, plutôt pauvre, d'une ville de province. Henri, jeune homme de 18 ou 19 ans, s'apprête à accompagner à la gare sa sœur, en compagnie de ses parents. En vérité, Henri s'ennuie, a peu d'amis et rêve d'un ailleurs. Et c'est dans cette grande gare, lugubre dans le soir, qu'il va découvrir un univers étranger qui, pourtant, l'attire immédiatement : des hommes rôdent dans les grands halls, dans les couloirs, dans les toilettes. Henri se met à déambuler partout, jusqu'à surprendre un homme d'une trentaine d'années qui en frappe un autre.

 Jean, c'est le nom de cet inconnu, profite de la jeunesse d'Henri, le force à taper lui aussi et, tout à coup, va l'embrasser presque sauvagement sur la bouche. Henri en est tout secoué, perd de vue Jean et en oublie même ses parents, qui attendent encore le départ du train. Par l'intermédiaire d'un homme plus âgé, Bosmans, qui s'intéresse à lui, Henri va retrouver Jean chez une certaine Elisabeth. Jean, prenant conscience de son influence sur Henri, va le pousser, un peu comme un test ou un jeu cruel, à se prostituer aux abords de cette gare où ils se sont connus. Et Henri, de plus en plus passionnément attiré par Jean, veut lui faire plaisir et entraîne un " client " dans un hôtel de passe.

 Henri va suivre Jean partout, près d'une boîte de nuit sordide où des hommes semblent s'adonner au voyeurisme tandis qu'un autre, à l'écart, pleure son malheur contre un mur. Henri découvre aussi que Jean a des rapports bizarres avec Bosmans, et celui-ci pousse un soir Henri à " prendre " Jean dans son sommeil. Mais, dans cet instant suprême, Henri assouvira à la folie son désir et sa haine pour Jean, envers de son amour intense...