Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES GRANGES Brûlées

 

   

 

Policier de 1972 durée 95' Couleur

 

Réalisation, scénario et dialogues de Jean CHAPOT

D'après une histoire originale de

Frantz-André BURGET et Jean CHAPOT

Co-scénariste et co-dialoguiste Sébastien ROULET

Directeur de la photographie Sacha VIERNY

Musique de Jean-Michel JARRE

Montage de Hélène Plemiannikov

 

avec

Alain Delon

Simone Signoret

Paul Crauchet

Bernard Le Coq

Christian Barbier

Miou-Miou

Jean Bouise

Catherine Allégret

Fernand Ledoux

Anna Gaylor

Dany Jacquet

Martin Trévières

Béatrice Costantini

Pierre Rousseau

Armand Abplanalp

Gérard Chevalier

Michel Berard

Salvino Di Pietra

Pascal Faivre

Serge Faivre

Renato Salvatori

Christophe Sassard

 

 Sortie le 30 mai 1973

Résumé

 Près d'un village enneigé du Haut Doubs, une jeune femme est retrouvée assassinée dans sa voiture. Les premiers soupçons pèsent sur les occupants de la ferme des Granges Brûlées, et plus spécialement sur les fils Louis et Paul, qui étaient absents à l'heure présumée du crime.

 Venu de la ville, le juge Pierre Larcher sait que tout repose sur le témoignage de la mère, Rose, maîtresse-femme de cinquante ans, bien décidée à protéger les siens. Le silence faisant loi, l'inspecteur de police déclare l'enquête close. Mais déjà le trouble est semé dans cette famille moins soudée qu'il ne semble.

 Le père, Pierre, trouve dans les affaires de Paul les sept mille francs suisses volés à la victime. Il se rend à Pontarlier pour en faire part aux autorités, puis se ravise. Mais Larcher l'a aperçu et décide de retourner aux Granges Brûlées. Paul, garçon instable lâché par son épouse Monique, qui ne veut plus entendre parler de la ferme, avoue à ses parents être bien le voleur mais n'être pour rien dans le meurtre.

 Larcher apprend à mieux connaître Rose, qu'il admire, respecte, et pour qui il éprouve des sentiments mêlés. Mais lorsqu'il revient, c'est avec l'officier de gendarmerie et un mandat de perquisition. Il ne trouve rien : Rose a caché l'argent.

 Au moment de clore l'instruction, Larcher soupçonne Louis qui, du coup, doit avouer où il se trouvait à l'heure du crime : avec Monique, dont il est l'amant depuis un an et demi. reprochant à sa mère de lui avoir fait épouser Lucile. Le meurtre est avoué par deux jeunes délinquantes. Larcher vient dire au revoir à Rose, qui lui restitue les sept mille francs suisses.