Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

JULIETTE OU LA Clé DES SONGES

 

 

Fantastique de 1950 durée 100' n&b

 

Réalisation et scénario de Marcel CARNÉ

Dialogues de Georges NEVEUX d'après sa pièce

Co-scénariste Jacques VIOT

Directeur de la photographie Henri ALEKAN

Musique de Joseph KOSMA

Montage de Léonide Azar

Décors de Alexandre Trauner

Costumes de Mayo

Ingénieur du son Jacques Lebreton

 

avec

Suzanne CLOUTIER

Gérard PHILIPE

Jean-Roger CAUSSIMON

Yves ROBERT

Edouard Delmont

Roland LESAFFRE

René GENIN

Arthur DEVÈRE

Marcelle Arnold

René Hell

Louise Fouquet

Guy Mairesse

Claire Olivier

Gustave Gallet

Fernand RENÉ

Jean Sylvère

Gabrielle Fontan

Martial Rèbe

Max DEJEAN

Paul Violette

Paul Bonifas

Jean-Pierre Lorrain

Hennery

Olivier Darrieux

Eugène Yvernès

Jean Clarieux

Marion Delbo

Georges Demas

Gérard Darrieu

Henri NIEL

Pierre Vernier

Liliane Ernout

Jean Besnard

 

Jean Bazin

Marc Gentilhomme

 

Sortie le 18 mai 1951

 

Résumé

 Trois hommes se trouvent dans une cellule. L'un d'eux, Michel, dort. Il rêve qu'il arrive dans un village dont il demande le nom à une vieille femme. Celle-ci ne répond pas : c'est le pays de l'Oubli où tous les habitants sont amnésiques. Il cherche Juliette, celle qu'il aime dans la réalité. Au cours de ses pérégrinations, il croise divers personnages, dont un bossu et un accordéoniste qui retrouve ses souvenirs en jouant des airs.

 Enfin Michel rencontre Juliette. Ils s'échangent des promesses d'amour et se séparent après s'être donnés rendez-vous dans la forêt. Après avoir été rossé par un policier qui lui demande ce qu'il a fait avec Juliette. Michel est présenté au châtelain.

 Ce châtelain, sorte de Barbe Bleue, croit avoir un passé commun avec Juliette qu'il veut épouser. Michel se rend ensuite dans la forêt où il rencontre plusieurs personnes : un marchand de souvenirs, le père La Jeunesse, un légionnaire qui demande son passé à un chiromancien. Michel retrouve enfin Juliette. Pour qu'elle se souvienne de lui, il va chercher chez le marchand de souvenirs un châle. Mais, entre temps, le châtelain s'est installé près de Juliette et lui fait vite oublier Michel. Ce dernier essaiera de la reconquérir mais sera ridiculisé en public.

 La sonnerie de la prison le réveille. On lui annonce que la plainte a été retirée : il avait volé son patron - le châtelain dans le rêve - par amour pour Juliette. Le patron, qui va épouser Juliette, lui pardonne. Après avoir revu Juliette une dernière fois, Michel s'enfuit dans les rues. Il passe une porte où est inscrit " Danger". et se retrouve dans le village.