Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

DU MOURON POUR LES PETITS OISEAUX

 

   

 

Comédie de 1962 durée 109' n&b

 

Réalisation et scénario de Marcel CARNÉ

D'après l'œuvre de Albert SIMONIN

Co-scénaristes Albert SIMONIN et Jacques SIGURD

Dialogues de Jacques SIGURD

Directeur de la photographie Jacques NATTEAU

Musique de Georges GARVARENTZ et Charles Aznavour

Montage de Albert Jurgenson

Décors de Jacques Saulnier

Costumes de Antoine Mayo

 

avec

Paul MEURISSE

Dany SAVAL

Suzy DELAIR

Jean RICHARD

Jeanne FUSIER-GIR

Jean PARÉDÈS

Jean-Marie PROSLIER

Robert DALBAN

France ANGLADE

Pierre Duncan

Roland LESAFFRE

Louisette ROUSSEAU

Joëlle BERNARD

Pierre Mirat

Suzanne GABRIELLO

Corrado Guarducci

Bibi Morat

Sabine André

Sophie Destrade

 

Franco CITTI

Dany LOGAN

 

Sortie le 15 février 1963

Résumé

 Dans son quartier, M. Armand passe pour être un homme des plus respectables. Son flegme en impose et aussi le fait qu'il est propriétaire d'un immeuble de rapport. Toutefois son honorabilité n'est que de façade, M. Armand est un ancien truand qui s'est assagi, mais qui surveille du coin de l'œil les agissements de ses locataires surtout lorsqu'il s'agit d'argent.

 Ainsi Mlle Lucie, entraîneuse dans une boîte de nuit, est toute disposée à se vendre à son voisin du dessous, boucher de son état. Lucie, pleine de sentiment, souhaite offrir une belle voiture à l'italien, son amant. Lucie n'a pas de chance, le boucher a vu son portefeuille subtilisé par sa propre épouse qui achète ainsi les faveurs du commis, Jojo. Tout ce joli monde sait d'autre part que dans leur immeuble persiste à vivre une centenaire qui bat la campagne, mais dont le magot est, paraît-il, fort coquet. La mort subite de la vieille dame semble étrange à la police qui vient enquêter. Ce remue-ménage inquiète fort M. Armand prisonnier d'un passé peu reluisant.

 Il combine alors un coup audacieux : il achète la voiture que souhaite Lucie et convainc la fille de partir avec lui sur la Côte d'Azur. Celle-ci, fine mouche, se débarrasse du gangster à la première station-service et file dans l'auto avec le bas de laine de la centenaire. Malheureusement pour elle, le subtil Armand avait transféré le trésor d'une boîte de bonbons à une vieille mallette, que Lucie jette avec désinvolture au fond d'une rivière.