Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

PARFAIT AMOUR !

 

 

Comédie dramatique de 1995

 

Réalisation et scénario de Catherine BREILLAT

Directeur de la photographie Laurent DAILLAND

Montage de Agnès Guillemot

 

avec

Isabelle RENAULD

Francis RENAUD

Alain SORAL

Michèle RÈME

Coralie GENGENBACH

Serge TOUBIANA

Alice MITTERRAND

Laura SAGLIO

Delphine de MALERBE

Marie LEBÉE

Tom ROCHETEAU

 Sortie le 23 octobre 1996

 Résumé

 Un document vidéo montre la reconstitution d'un crime : sur une table de cuisine, un homme a tué sauvagement sa maîtresse à coups de couteau. Puis une adolescente, fille de la victime, apporte son témoignage... À Dunkerque, quelques mois auparavant, l'homme, Christophe, la trentaine, rencontre Frédérique, la quarantaine, ophtalmologiste divorcée et remariée à un médecin. Ils se plaisent, se revoient chez le garçon, s'aiment.

 Bonheur fulgurant, confidences : elle a deux enfants, forme un couple très libre avec Louis, son mari; elle a un caractère trempé, connaît toutes les expériences, tous les dangers; lui, indépendant par son travail mais lié aux copains de son âge, à sa moto, et fragilisé par son enfance, ses rapports difficiles avec sa mère.

 Ils passent quelques jours à la campagne qui consacrent la force de leur relation. Au retour, Louis s'efface et Christophe vient très souvent chez la jeune femme. Cette cohabitation fait rapidement apparaître quelques problèmes : la présence des enfants mais surtout le caractère entier de Frédérique. «Tu détruis tous les hommes; tu me casseras pas» dit Christophe, souvent humilié par sa maîtresse.

 Les sorties avec les amis du jeune homme ne se passent pas très bien. Elle l'injurie, supporte mal son copain Philippe, une grande gueule, soupçonne un rapport trouble entre eux. Christophe boit, fait de la provocation en public. Les mots échangés font bientôt très mal : «mépris, répulsion, morceau de chair qui pue...».

 Après une soirée d'alcool et de partouze, le garçon vient chez Frédérique, qui, immédiatement, l'agresse sur son manque d'ardeur. Dans la cuisine, elle lui crache son mépris, éclate de rire, il l'allonge sur la table, elle continue à rire, il s'empare d'un couteau et frappe, frappe, mécaniquement.