Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

ESPION Lève-TOI

   

 

Suspense de 1980 durée 98' Couleur

 

Réalisation et scénario de Yves BOISSET

D'après le roman de George MARKSTEIN

Co-scénaristes Michel AUDIARD et Claude VEILLOT

Dialogues de Michel AUDIARD

Directeurs de la photographie Pierre-William GLENN et Jean Boffety

Musique de Ennio MORRICONE

Montage de Albert Jurgenson

 

avec

Lino VENTURA

Michel PICCOLI

Bruno CREMER

Bernard FRESSON

Yves BOISSET

Philippe BRIZARD

Christian Baltauss

Marc MAZZA

Roger JENDLY

Pierre Boffety

Jean-Paul Franky

Jean Reney

Heinz BENNENT

Krystyna JANDA

 

 Sortie le 27 janvier 1981

Résumé

 Sébastien Grenier dirige une société fiduciaire à Zurich. C'est en fait une façade, car il est agent du SDECE "en sommeil" depuis plusieurs années. Après l'assassinat, en pleine ville, d'un certain Zimmer, lui aussi agent des services secrets français, par les Brigades d'action populaire, il est contacté par l'énigmatique Jean-Paul Chance, respectable maître de requêtes auprès du Conseil fédéral, qui réintervient par la suite comme représentant des services français.

 Ne sachant plus à qui il a réellement affaire, Grenier fait venir son collègue et ami Henri Marchand, qui n'en sait pas plus et qui, peu après, est retrouvé mort. Grenier se rend alors à Munich auprès de son contact, Meyer, l'alerter sur le fait que quelqu'un tente de dynamiter leur réseau, de l'intérieur ou de l'extérieur.

 Meyer à son tour meurt, défenestré. A Zurich, Grenier est contacté par un certain Richard, qui se dit lui aussi agent français et accuse Chance d'être un agent du KGB. Mais Chance dit la même chose de Richard.

 Qui manipule? Jusqu'alors, Grenier n'avait rien dit de son rôle clandestin à sa compagne, Anna Gretz, une jeune allemande, professeur d'université, autrefois mêlée à des groupes extrémistes. La sachant elle aussi menacée, il s'apprête à fuir avec elle lorsqu'elle est enlevée, en pleine rue. Elle est un peu plus tard retrouvée morte. Fou de rage et de douleur, Grenier abat froidement Chance, dont il sait désormais exactement qui il est : le chef des services soviétiques en Suisse.

 Mais là encore il a été manipulé. Par qui ? Par les mêmes qui ont ordonné la mort d'Anna et qui ordonnent à Richard de supprimer Grenier...