GROSSE FATIGUE
Grand Prix de la Commission Supérieure Technique au festival de Cannes 1994
Comédie de 1993
Réalisation, scénario et dialogues de Michel BLANC Co-scénaristes Jacques AUDIARD et Josiane BALASKO D’après une idée de Bertrand BLIER Directeur de la photographie Eduardo SERRA Musique de René-Marc BINI Montage de Maryline Monthieux
avec David HALLYDAY Gilles JACOB
|
Sortie le 18 mai 1994
|
Résumé Michel Blanc est en pleine déprime. Se rendant au Festival de Cannes alors qu’on ne l’y attendait pas, il cherche à tromper la solitude avec Mathilda May puis Charlotte Gainsbourg, qui toutes deux repoussent ses avances trop empressées. De retour à Paris, il est arrêté par la police : sa copine Josiane Balasko l’accuse de l’avoir violée après l’avoir attachée à un radiateur. Heureusement, le témoignage de Carole Bouquet, pour qui il tente d’écrire un scénario, le disculpe. C’est avec elle qu’il se trouvait à l’heure incriminée. C’est elle encore qui vient à son secours en lui offrant de l’accompagner dans sa propriété du Lubéron : il pourra y écrire au calme. Ensemble, à la faveur d’une coupure de journal, ils parviennent à élucider le mystère : un sosie parfait de l’acteur se fait passer pour lui en toutes occasions, et c’est lui l’auteur du viol. Mis en présence du vrai Michel Blanc, l’usurpateur, Patrick Olivier, affirme que, à cause de lui, sa vie est un enfer : il a les inconvénients du personnage et de son physique, sans les avantages. Désormais cela va changer. Et, de fait, Michel Blanc constate bien vite que l’autre a carrément pris sa place. Même Carole Bouquet et les amis du Splendid s’y laissent prendre. Il décide alors de casser son image d’homme public, et se livre au «casse» d’une bijouterie devant des badauds médusés qui croient à un tournage. Carole Bouquet vient raisonner celui qu’elle croit être Patrick Olivier, le temps qu’il soit arrêté. À sa sortie de prison, plusieurs mois plus tard, il est attendu par Philippe Noiret, qui lui dit être dans le même cas. Ce n’est pas lui que l’on voit à l’écran mais son double, son sosie. Remontant les Champs-Elysées, ils se lamentent sur ce qu’est devenu le cinéma français puis, scellant leur mésaventure commune devant un verre au Fouquet’s, se retrouvent au milieu d’un tournage dirigé par Roman Polanski. Celui-ci les prend en sympathie et leur demande si ça leur plairait de faire du cinéma tandis que, apprend-on, Michel Blanc prépare un film racontant une histoire de sosies…
|
|
|