Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

UN AMI VIENDRA CE SOIR...

 

 

Comédie dramatique de 1945 durée 125' n&b

 

Réalisation et scénario de Raymond BERNARD

D'après l'œuvre de Yvan Noé et Jacques COMPANEEZ

Co-scénaristes Jacques COMPANEEZ et Yvan Noé

Dialogues de Yvan Noé

Directeur de la photographie Robert LE FÈBVRE

Musique de Arthur HONEGGER

 

avec

Michel SIMON

Madeleine SOLOGNE

Paul BERNARD

Louis SALOU

Saturnin FABRE

Marcel ANDRE

Daniel GÉLIN

Palmyre Levasseur

Maria Mauban

Howard Vernon

Maurice Schutz

Pierre Sergeol

Raoul Marco

Odette Barencey

Darling Légitimus

Claude Vernier

Jacques CLANCY

Yvette ANDREYOR

Claude LEHMANN

Lily MOUNET

Cécilia PAROLDI

Jo Dest

Gregori Chmara

Jane Marny

Georges Brisset

Paul Darcy

Fernand Liesse

 

Sortie le 10 avril 1946

Résumé

 Lemaret se prétend le président du "pays de l'innocence " et Prunier, brûlant d'un "feu intérieur", déambule, le torse nu; "la baronne " écrase tout le monde de son mépris alors que Martin, commissaire en retraite, joue le détective aux dépens de ses co-pensionnaires de la clinique du docteur Lestrade.

 En vérité, tous sont des malades mentaux, comme Pierre, le poète exalté, ou Jacques, le pianiste taciturne amoureux de la blonde Hélène, perdue dans ses rêves mais qui redescend sur terre pour une idylle avec Maurice Tiller, le chirurgien suisse installé près de l'asile.

 Soudain, la vie quotidienne de l'établissement est bouleversée par l'irruption de soldats allemands à la recherche du commandant Gérard, le chef des maquis savoyards qui, en cet été 44, harcèlent les troupes d'occupation. Tiller intervient en faveur des malades, ignorant que Lestrade et son adjoint, le docteur Pigaut, Béatrice, l'infirmière, Pierre, Jacques et même Hélène sont des résistants qui n'attendent que le message de Radio-Londres- "Un ami viendra ce soir " - pour passer à l'offensive.

 Hélène est chez Tiller la nuit de l'attaque. Pierre, grièvement blessé, doit subir d'urgence une opération et Lestrade demande au chirurgien de venir l'aider. Or ce dernier n'est pas médecin, mais agent de la Gestapo sur les traces de Gérard qui, pour sauver ses amis en danger, doit se démasquer; c'est le " commissaire " Martin.

 Alors que Tiller, alias Karl Brandt, est ligoté, Hélène, bouleversée, lui avoue qu'elle est juive. La jeune femme laisse s'échapper le captif, le suit chez lui où il s'apprête à lancer la contre-attaque allemande, et l'abat après avoir fait échouer son plan.