Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

TARTARIN DE TARASCON

 

 

Comédie de 1934

 

Réalisation de Raymond BERNARD

D'après l'œuvre de Alphonse DAUDET

Scénario et dialogues de Marcel PAGNOL

Directeurs de la photographie Robert LE FÈBVRE et J KRUGER

Musique de Darius MILHAUD

 

avec

RAIMU

Fernand CHARPIN

Milly MATHIS

MAXIMILIENNE

Jean d'YD

Jean SINOEL

Henri Vilbert

Henri Poupon

Marcel MAUPI

Jenny HÉLIA

Louis Kerly

Odette Roger

Paul OLLIVIER

Auguste MOURIÈS

SAINT-GRANIER

Léon Courtois

Géno Ferny

Charles Camus

Oléo

Henriette Leblond

Madeleine Robinson

Blanche POUPON

 

Sortie le 09 novembre 1934

Résumé

 A Tarascon tonitrue Tartarin: passionné de récits de chasses aux grands fauves, armé de son gigantesque tromblon, le verbe haut, la phrase glorieuse, ce brave homme joue à l'homme brave devant des auditoires sous le charme de ses histoires rocambolesques. Bravida, un ancien militaire, Bézuquet, le pharmacien, Costecalde, l'armurier, Ladevèze, le président d'on ne sait trop quoi, tous tremblent aux exploits fictifs de leur concitoyen. Tous sont convaincus que Tartarin serait, lui aussi, un grand chasseur... S'il le voulait.

 Aucun ne sait que leur héros est surtout attaché à un confort sur lequel veille jalousement sa "gouvernante " Annette et qu'il n'a nulle envie de vivre les aventures qu'il raconte. Et pourtant, il devra un jour partir. Le bruit a couru à Tarascon qu'il avait été invité par quelque grand chef arabe à participer à une chasse au lion. Ce n'est pas vrai, mais tout le monde y croit et si Tartarin n'y va pas, c'est sa réputation qui sera ruinée.

 Au moment où la rumeur commence à douter de sa bravoure, Tartarin s'équipe et, avec des tonnes de matériel, s'embarque pour l'Algérie. Sous les palmiers, il succombe aux charmes de Baïa, qui se dit princesse et qui, avec la complicité d'un faux prince, Grégory, ne convoite que le magot du futur héros. Celui-ci, en plein désert, justifie enfin sa réputation : fi abat un lion qui, le jour levé, se révèle être un animal vieux, misérable et, pis encore, aveugle. Condamné pour ce " meurtre " à une amende qu'il ne peut payer parce que Grégory a disparu avec son argent, Tartarin doit vendre tout son matériel. Penaud, il reprend le bateau.

 A Tarascon, sur le quai, une foule enthousiaste attend son héros. Celui-ci met pied à terre et, les hourras apaisés, entreprend le récit de ses exploits...