Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

Hélène

 

 

Comédie dramatique de 1936 durée 101' n&b

 

Réalisation et scénario de Jean Benoît-Lévy et Marie Epstein

D'après l'œuvre de Vicki Baum

Directeurs de la photographie Philippe Agostini et Léonce-Henri Burel

Musique de Marcel Lattès

 

avec

Madeleine Renaud

Constant Rémy

Jean-Louis Barrault

Héléna Manson

Odette Joyeux

Robert Le Vigan

Georges Bever

Jeanne Helbling

Marguerite Daulboys

René Dary

Maurice Baquet

Paul Escoffier

Armand Lurville

Gaby André

Gilberte Géniat

Pierre-Louis

Pierre Sarda

Blanche Peyrens

Greta Buelens

Tsugundo Maki

Roger Tozini

Juozas Miltinis

 

Sortie le 17 octobre 1936

Résumé

 Hélène Wilfur, jeune fille de condition modeste, poursuit ses études à l'université de Grenoble en vue d'un doctorat ès sciences, sous la direction d'un maître qu'elle vénère, et dont les recherches sur le traitement du cancer font autorité, le professeur Amboise. Ce dernier a une femme frivole qu'il adore, mais qui se pique d'idées modernistes et qui flirte outrageusement avec des collègues de son mari, plus jeunes et plus entreprenants.

 Hélène a de nombreux camarades de travail : Françoise, Marcel et le boute-en-train " Durand Tout-Court". Mais son cœur bat surtout pour Pierre Régnier, fils d'un vieux médecin de campagne, qui rêve d'embrasser une carrière musicale : il a composé une jolie mélodie qu'entonne, au cours d'une soirée, la coquette Mme Amboise. La vocation parallèle des deux jeunes gens - elle pour les sciences, lui pour les arts - exalte leur mutuelle affection.

 Par une belle journée de vacances, après une folle randonnée dans la campagne dauphinoise, Hélène se donne à Pierre. Mais leur bonheur sera de courte durée : la jeune fille, enceinte, doit faire face à de graves problèmes financiers; quant à Pierre, son amour de la musique le détourne de ses études, et il échoue à ses examens de fin d'année. Accablé, car son avenir est compromis, il s'injecte une dose mortelle de poison, pris au laboratoire, après une ultime balade champêtre avec Hélène. Celle-ci, désespérée, s'enfuit et se laisse arrêter sans réagir, par les gendarmes. On la rend responsable de la mort de Pierre.

 Le professeur Amboise prend sa défense devant le juge d'instruction qui, convaincu de son innocence, la libère. Elle se remet au travail avec passion, afin d'élever dignement son fils.

 Pendant ce temps, Amboise vit son drame personnel : sa femme a quitté le foyer conjugal, pour mener la vie d'artiste. Son métier s'en ressent, et il songe à démissionner de la Faculté. Hélène, qui a passé brillamment son doctorat, le persuade de poursuivre sa tâche. Il conserve sa chaire, et prend la jeune femme comme assistante.