Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

AU PETIT MARGUERY

 

 

Comédie dramatique de 1994 durée 95' Couleur

 

Réalisation et scénario de Laurent BÉNÉGUI D'après son œuvre

Co-scénaristes Michel FIELD et Olivier DANIEL

Directeur de la photographie Luc PAGÈS

Musique de Angélique et Jean-Claude NACHON

Ingénieur du son Pascal Ribier

 

avec

Stéphane AUDRAN

Michel AUMONT

Jacques GAMBLIN

Agnès OBADIA

Laurence CÔTE

Marie BUNEL

Gérald LAROCHE

Claire KEIM

Thomas CHABROL

Pierre-Loup RAJOT

Féodor ATKINE

Alain FROMAGER

Arlette Balkis

Bernard Ballet

Marie-Laure DOUGNAC

Charles SCHNEIDER

Jocelyn Quivrin

Riton Liebman

Alain BEIGEL

Jacques Herlin

Olivier PY

Geoffrey BATEMAN

Salah Teskouk

Attica Guedj

Vincent Colombe

Antoine COUSIN

Mimi FÉLIXINE

Myriem ROUSSEL

 

 Sortie le 08 novembre 1995

Résumé

 Le “Petit Marguery”, restaurant implanté depuis toujours dans un quartier parisien, va fermer ce soir. Hippolyte, le patron, passe la main car il se sait gravement malade. Sa femme Joséphine et lui ont préparé un dîner d'adieu pour les clients mais surtout pour la quinzaine d'amis réunis par leur fils Barnabé. Occasion, en cette soirée d'hiver, d'une dernière rencontre que tous veulent joyeuse et chaleureuse, même si des souvenirs, bons ou mauvais, affleurent, ou si des tensions manquent de gâcher la fête.

 Fraîchement marié à Danièle, qui se sent déplacée ici, Daniel retrouve son ex-amant Agamemnon. Oscar, venu avec Lydie, panique quand il apprend que Bimtou, avec qui il a couché un soir, est enceinte. Heureusement, la hautaine Anne-Françoise, femme du nonchalant Paul, est médecin et pourra peut-être intervenir. Il y a aussi Julien, qui culpabilise parce que sa banque va reprendre les lieux. La piquante Mylène, sa sœur, se remémore les bons moments qu'elle a passés ici comme serveuse. Hippolyte houspille une dernière fois ses commis, se dispute avec un client linguiste snob et orchestre avec brio un ballet de plats raffinés. Joséphine, elle, se souvient de Barnabé, gamin turbulent, puis fils fantasque et aimant, des clients attachés au lieu et devenus des amis, de la Suissesse, flirt de son mari, qui commit un jour l'imprudence de venir lui rendre visite au restaurant...

 La soirée avance; Thomas, c'est sa spécialité, goûte les vins; tous signent la veste blanche d'Hippolyte, qui a du mal à cacher son émotion; Maria, l'amie de Barnabé, ne laisse rien échapper grâce à son caméscope. Même M. Perle, le clochard du quartier est de la fête. Mais il faut se séparer. On évite de se dire «à demain» et, sur la place, on se livre à une ultime bataille de boules de neige.