Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES ENFANTS DU Désordre

 

 

Comédie dramatique de 1988

 

Réalisation, scénario et dialogues de Yannick BELLON

Co-scénaristes et co-dialoguistes

Loleh BELLON, Gérard SERGUE et Rémi WATERHOUSE

Directeur de la photographie Pierre-William GLENN

Musique de Michel PORTAL

Montage de Kenout Peltier

 

avec

Emmanuelle BÉART

Robert HOSSEIN

Patrick CATALIFO

Alain Chevallier

Christophe Bernard

Amélie GLENN

Pascale Lemaire

Brigitte Moati

Mona BAUSSON

Pierre BERGEZ

Adel BELLALI

Christiane DESBOIS

Pierre MEGEMONT

Thierry MIROUX

Jacques MIQUEL

 

 Sortie le 22 novembre 1989

Résumé

 Placée en liberté surveillée. Marie rejoint une ex-codétenue, Léna, au Théâtre de la Comète, en banlieue parisienne, qui accueille les jeunes délinquants pour les réinsérer par la comédie.

 Elle s'adapte d'abord mal à cette nouvelle discipline, elle ne peut pas jouer ce que la vie lui a jusque-là interdit. Puis elle devient de moins en moins farouche et méfiante, voyant que l'éducateur Patrick n'a rien de moralisateur et que Robert, le metteur en scène, se montre compréhensif et attachant.

 Mais il y a la drogue, enfer dans lequel elle replonge chaque fois qu'elle voit Xavier, de qui elle a eu une petite fille, Juliette. Pour cela il lui faut de l'argent, qu'elle espère obtenir de ses parents en leur rendant visite et qu'ils lui refusent.

 Sa vraie chance est de pouvoir remplacer Hassina, arrêtée par les gendarmes, dans le rôle principal de la pièce préparée ensemble. Mais cette renaissance à la vie est à nouveau hypothéquée par la drogue et Xavier, Robert interdisant désormais à ce dernier de revenir au Théâtre.

 Déstabilisée par tout cet environnement deux des membres de la troupe volent l'argent du salaire de tous; son ami Pierre est refusé partout où il se présente parce que fiché comme suicidaire, Marie s'oppose à Robert, lui reprochant de se servir d'eux pour compenser le fait d'être un acteur raté.

 C'est pourtant près de lui, un soir d'état de manque, qu'elle vient chercher un précieux réconfort moral. Partie pour une promenade en voiture avec Juliette et Pierre, elle est surprise de voir celui-ci arrêté au retour : il avait volé le véhicule, ce qu'elle ignorait.

 Réprimandée par Patrick et le directeur, et déçue par l'absence de soutien de Robert, elle s'enfuit. Rejetée par Xavier, elle trouve asile dans un squat sordide où, après s'être de nouveau adonnée à la drogue, elle est violée par deux inconnus. Illusion pour illusion, elle décide de revenir auprès de ses compagnons de théâtre.