Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

CHANGE MOI MA VIE

 

 

 

Drame de 2000

 

Réalisation, scénario et dialogues de Liria BÉGÉJA

Co-scénaristes et co-dialoguistes

François-Olivier ROUSSEAU et Jérôme BEAUJOUR

Directeur de la photographie Laurent MACHUEL

Musique de Cheb MAMI

Montage de Luc Barnier

 

avec

Fanny ARDANT

Roschdy ZEM

Fanny COTTENÇON

Annie Savarin

Arié ELMALEH

Sami BOUAJILA

Blanche Raynal

Olivier CRUVEILLER

Djemel Barek

Gérard CHAILLOU

Claude Brécourt

Gérard Moulévrier

Jacques Collard

Jean-Yves GAUTIER

Pierre Gerard

Bernard Papineau

Hassan Koubba

Vincent GRASS

Marc Bertolini

Natacha Koutchoumov

Jean-Yves Chilot

Hervé Rey

Max Boublil

Fattouma OUSLIHA BOUAMARI

Morgan Perez

Sébastien Haddouk

Agnès Akopian

 

 Sortie le 28 novembre 2001

 Résumé

 Nina, actrice flirtant avec la cinquantaine, est rentrée à Paris après plusieurs années passées en Russie, où elle avait suivie son amant et pygmalion, metteur en scène, qui l'a finalement quittée.

 Après cette éclipse, sa carrière a chuté, plus personne en France n'ose faire appel à elle. En pleine dépression, elle ingurgite un tube de cachets et perd connaissance au beau milieu d'un square. Seul un jogger lui vient en aide. Remise sur pied, Nina cherche à retrouver l'inconnu. Celui-ci, âgé d'une trentaine d'années, est un ancien champion de marathon d'origine algérienne, contraint d'abandonner sa carrière de sportif de haut niveau, suite à une blessure.

 Tombé dans la misère, il arpente désormais les boulevards de ceinture du Nord de Paris sous les atours d'une prostituée travestie, de cuir court vêtue. Nina se sent attirée par cette étrange créature, mi-homme mi-femme, qui doit affronter les risques de son « métier » : parmi d'autres fantasmes incongrus, un client pervers le livre à son pitbull...

 Nina, qui continue d'enchaîner les échecs professionnels, passe une audition devant un jury odieux lui demandant une improvisation sur une entrée dans une chambre à gaz. À la dérive, elle erre sur les boulevards et tente même de racoler un client, déçu de constater... qu'elle est une vraie femme !

 Une véritable affection apparaît peu à peu entre Nina et Sami, prête à se transformer en une véritable liaison amoureuse. Sami promet à Nina d'arrêter de se prostituer si elle reprend le théâtre. Il décide en outre de décrocher de la drogue qui le soutenait jusque-là. Le jeune homme quitte même le foyer de travestis où il logeait, le Grillon, y laissant en particulier son jovial ami Fidel. Il s'installe chez Nina et une singulière vie de couple se dessine.

 Mais Sami, apprenant bientôt qu'il est définitivement perdu pour la compétition, craque à nouveau et replonge dans les démons de la drogue, alors que Nina est remontée sur scène pour la première de sa pièce et qu'elle est enceinte... Se ruant hors du théâtre malgré le succès, Nina se lance à la recherche de Sami, qu'elle retrouve sans connaissance au Grillon. C'est elle qui, cette fois, le sauve et le console. Elle adaptera l'histoire de cette vie changée, la leur, à travers un spectacle.