Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES Régates DE SAN FRANCISCO

 

 

Drame de 1959

 

Réalisation de Claude AUTANT-LARA

D'après le roman de Quarantotti GAMBINI

Scénario et dialogues de Jean AURENCHE et Piere BOST

Directeur de la photographie Armand THIRARD

Musique de René CLOEREC

Montage de Madeleine Gug

 

avec

Suzy DELAIR

Danielle GAUBERT

Laurent TERZIEFF

Lucien Callamand

Folco LULLI

Nelly BENEDETTI

Dominique BLONDEAU

Francois NOCHER

 

 Sortie le 20 avril 1960

Résumé

Un petit port italien au bord de la Méditerranée. Luigi et Lucilla ont deux enfants : Lidia et Berto. La première se sent devenir femme et aimerait bien que les garçons la caressent autrement que du regard. Son frère, plus jeune, ne cesse, avec son copain Ario qui a son âge et aime en secret Lidia, de se demander ce que peuvent faire, lorsqu'ils sont seuls ensemble, Tina, la pulpeuse mère d'Ario, dont le mari est en prison alors que son fils le croit parti à San Francisco pour participer à une course de régates et le bel Eneo, si fort et si bronzé à force de transporter des charges sur les docks.

 Tout ce petit monde s'entendrait à peu près s'il n'y avait, justement, tous ces problèmes de curiosité, que d'aucuns disent malsaines, et d'attirances sexuelles que le soleil et la chaleur exacerbent.

 Lidia, par exemple, fait tout ce qu'il faut pour être remarquée d'Eneo, ce qui met Tina en fureur et ravit Ario et Berto qui surveillent de 'plus belle les étranges manèges des "grands".

 Luigi et Lucilla, en parents soucieux de la "moralité" de leurs enfants, s'inquiètent de la virginité de Lidia et font subir à celle-ci des examens humiliants. D'autant que la jeune fille est toujours vierge ! Mais lorsqu'elle s'est enfin donnée à Eneo, Luigi, au comble de la honte et de la fureur, prend son fusil et, dans la nuit, tire sur le séducteur.

 Un coup de feu part : un des deux garçons est frappé à mort, tombe à l'eau et disparaît en appelant sa mère.