Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

HOLD-UP

 

   

 

Policier de 1985 durée 114' Couleur

 

Réalisation et scénario de Alexandre ARCADY

D'après l'œuvre de Jay CRONLEY

Co-scénaristes Francis VEBER et Daniel SAINT-HAMONT

Dialogues de Francis VEBER

Musique de Serge FRANKLIN

Montage de Joële van Effenterre

 

avec

Jean-Paul BELMONDO

Guy MARCHAND

Jean-Pierre MARIELLE

Jacques VILLERET

Raymond AQUILON

Jean-Claude DE GOROS

Yves Jacques

Kim CATRALL

Tex KONIG

 

 Sortie le 23 octobre 1985

Résumé

Grimm et Georges, deux vieux complices qui se sont connus en prison au Mexique, s'apprêtent à dévaliser l'une des plus grandes banques de Montréal. Grimm se déguise en clown, tandis que Georges, affublé d'un costume, d'une cravate et d'une fausse moustache, va se faire passer pour l'une des quarante personnes que Grimm va tenir en otage à l'intérieur de la banque.

 La police, dirigée par Labrosse et son adjoint l'inspecteur Fox, arrive en force et communique immédiatement avec le voleur pour connaître ses revendications.

 Grimm commence par exiger un hélicoptère, en échange duquel il promet de libérer un otage toutes les demi-heures.

 Le clown/voleur relâche donc d'abord une femme enceinte - Lise - puis le faux otage qu'est son complice Georges.

 Est libéré ensuite un vieillard, qui n'est autre que Grimm lui-même; ce dernier s'est de nouveau déguisé pour tromper la police et rejoindre non seulement Georges, mais aussi Lise, également de connivence avec eux... et pas plus enceinte qu'une autre : elle avait tout simplement caché les dollars de la banque dans un faux ventre !

 C'est alors le début d'une course-poursuite échevelée, où les trois comparses doivent non seulement échapper à la police mais aussi à un certain Lasky, redoutable camionneur qui connaissait Grimm et Georges et veut sa part du butin.

 Grâce à un chauffeur de taxi bon enfant, les voleurs gagneront l'aéroport de Montréal, devront verser une partie du butin au chauffeur de taxi pour que ce dernier ne les dénonce pas à la police, et se sépareront à Rome après quelques autres péripéties au cours desquelles la belle Lise a failli s'envoler seule avec tout le magot !