Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

RUDE Journée POUR LA REINE

 

 

Comédie dramatique de 1973 durée 105' Couleur

 

Réalisation, scénario et dialogues de René Allio

Co-scénaristes Lernard CHARTREUX, Janine PEYRE,

Janine PSZONAK, Olivier Perrier et André VIOLA

Directeur de la photographie Denys CLERVAL

Musique de Philippe ARTHUYS

 

avec

Simone SIGNORET

Jacques Debary

Olivier Perrier

Orane DEMAZIS

Michel PEYRELON

Gérard DEPARDIEU

Tanya Lopert

Gabriel CATTAND

Thomas VINCENT

Alice REICHEN

Christiane RORATO

Jenny Bellay

Denise BONAL

Abdellah BADIS

Arlette CHOSSON

Pierre LEOMY

André VALTIER

 

 Sortie le 06 décembre 1973

Résumé

 Jeanne mène une vie terne dans un pavillon de banlieue cerné par les HLM, ayant oublié depuis longtemps ses rêves de petite fille lorsqu'elle se demandait si, plus tard, elle serait star de cinéma ou princesse.

 Albert, son compagnon, dont elle a élevé le fils, Julien, a perdu sa situation et subit les humiliations d'un emploi dégradant: veilleur de nuit dans une grande surface. Ils vivent avec les parents de Jeanne, Charles et Rose, sa sœur Mathilde, qui n'est pas un modèle de vertu et sa belle-mère Catherine.

 Jeanne fait des ménages et, pour masquer la réalité quotidienne, se projette dans la vie des Rois et des Reines dont elle lit la destinée dans les quotidiens. Julien, qu'elle adore comme son propre fils, irrite son père en raison de ses perpétuels changements de travail. Il a fait un enfant à Annie que les parents, d'honnêtes commerçants, séquestrent. Albert est atterré par la nouvelle, tandis que Jeanne imagine ce que serait le mariage dans une version heureuse des faits. À la suite d'une sombre histoire de vol de voiture, Julien se fait arrêter. C'est la consternation.

 Albert interdit qu'on écrive à son fils en prison. Une année s'écoule. Libre, Julien revient clandestinement solliciter l'aide de Jeanne. Il la charge de remettre une lettre à Annie. Dans son imagination, cette simple action se complique de rebondissements inattendus selon qu'elle se met dans la peau d'une riche bourgeoise ou de la Présidente de la République. Au terme d'une rude journée, Jeanne aura la joie de voir Julien, Annie et leur enfant réunis pour une nouvelle vie.