Affiches et résumés des films étrangers nominés à Cannes 1972

 

 

 

 

Sortie en France le 09 juin 1972

Drame de 1971 durée 116' Couleur

 

Réalisation de Francesco Rosi

avec

Gian Maria Volonté

Luigi Squarzina

Gianfranco Ombuen

Résumé: En 1962, Enrico Mattei, magnat du pétrole, meurt dans un accident suspect. Cette affaire n'a jamais été jusqu'au bout et personne n'a pu trouver les causes de cet accident ni à qui cette mort a profité...

Retour à la page de Cannes 1972

 

 

Sortie en France le 31 mai 1972

Drame de 1971 durée 125' Couleur

 

Réalisation de Elio Petri

avec

Mietta Albertini

Giovanni Bignamini

Flavio Bucci

Résumé: Lulù Massa, véritable stakhanoviste du travail, est un ouvrier très apprécié de ses supérieurs, et détesté de ses collègues dont il méprise les revendications sur les conditions de sécurité au travail.

 Alors qu'il se coupe un doigt accidentellement les autres ouvriers, par solidarité, se mettent en grève. Face au comportement de ses patrons, Lulù décide alors de s'investir dans l'action syndicale et engage toute son énergie dans ce nouveau combat...

Retour à la page de Cannes 1972

 

 

Sortie en France le 24 mai 1972

Fantastique de 1971 durée 104' Couleur

 

Réalisation de George Roy Hill

avec

Michael Sacks

Ron Leibman

Eugene Roche

Résumé: Un ancien soldat américain, émotionnellement marqué par son expérience, se réfugie dans ses rêves et ses souvenirs, car il a le don de voyager dans le temps sans aucun contrôle sur sa destination.

Retour à la page de Cannes 1972

 

 

Sortie en France le 27 février 1974

Aventure de 1971 durée 165' n&b et Couleur

 

Réalisation de Andrei Tarkovsky

avec

Natalya Bondartchouk

Donatas Banionis

Jüri Järvet

Résumé: Depuis longtemps, les savants essaient de résoudre le mystère de Solaris, planète couverte par un océan aux réactions étranges.

 Kelvin, un psychologue, est envoyé dans la station orbitale dont l'équipage étudie la vie de Solaris. A lui de décider si l'on doit ou non poursuivre les recherches.

Retour à la page de Cannes 1972

 

 

Sortie en France le 15 novembre 1972

Drame de 1971 durée 87' Couleur

 

Réalisation de Miklós Jancsó

avec

Andrea Ajtony

András Ambrus

Lajos Balázsovits

Résumé: Des paysans revendiquent face a un régisseur omnipotent qui tente de les calmer en leur proposant du blé et de la nourriture. Il est jeté dans un brasier. Viennent les soldats, dont l'un d'eux refuse de tirer sur la foule; il est fusillé. Arrive le comte, suivi du prêtre.

Retour à la page de Cannes 1972

 

       

 

Sortie en France le 22 mars 1973

Drame de 1971 durée 101' Couleur

 

Réalisation de Robert Altman

avec

Susannah York

Rene Auberjonois

Marcel Bozzuffi

Résumé: Cathryn, qui écrit des livres pour enfants, est fort perturbée par une voix féminine au téléphone et la mystérieuse apparition de René, un amant, mort dans un accident d'avion, il y a trois ans.

 Son mari Hugh l'emmène se reposer dans leur cottage en pleine solitude irlandaise. La, les choses vont se précipiter et les visions de Cathryn, de plus en plus inquiétantes et fréquentes.

Retour à la page de Cannes 1972

 

 

Sortie en France le 26 mai 1972

Drame de 1971 durée 116' Couleur

 

Réalisation de Alfred Hitchcock

avec

Jon Finch

Alec McCowen

Barry Foster

Résumé: A Londres, plusieurs femmes sont assassinées avec une cravate, dont l'épouse de Richard Blaney. Celui-ci est soupçonné par la police.

 Lorsque Babs, l'une de ses amies, est assassinée a son tour, Richard est emprisonné. Il parvient à s'échapper et avec l'aide d'Oxford, un policier, il tente de démasquer le véritable assassin.

Retour à la page de Cannes 1972

 

 

Sortie en France le 01 février 1973

Drame de 1971 durée 72' Couleur

 

Réalisation de Moshe Mizrahi

avec

Michal Bat-Adam

Gabi Otterman

Youseg Shiloah

Résumé: A la fin du siècle dernier, Rosa vit dans le vieux Jérusalem. Elle recueille chez elle le jeune frère encore adolescent de son mari, qu'elle devra plus tard épouser selon la tradition.

Retour à la page de Cannes 1972

 

 

Sortie en France le 27 septembre 1972

Drame de 1971 durée 115' Couleur

 

Réalisation de Gilles Carle

avec

Micheline Lanctôt

Donald Pilon

Reynald Bouchard

Résumé: Bernadette mène une vie sinistre qu'elle méprise auprès de son avocat de mari, à Montréal. Elle décide de partir avec son enfant à la campagne pour mener une vie plus saine en accord avec la nature.

 Elle offre gîte, couvert, compréhension aux nécessiteux des environs. L'on prend bientôt la jeune femme, dont le vrai prénom est Bonheur, pour une sainte.

Retour à la page de Cannes 1972

 

 

Sortie en France le 29 juin 1972

Comédie de 1971 durée 121' Couleur

 

Réalisation de Lina Wertmüller

avec

Giancarlo Giannini

Mariangela Melato

Turi Ferro

Résumé: Un ouvrier sicilien immigré a Turin est partagé entre son engagement politique et ses premières pulsions sexuelles.

Retour à la page de Cannes 1972

 

 

Sortie en France le 10 mai 1972

Comédie de 1971 durée 154' Couleur

 

Réalisation de Peter Medak

avec

Peter O'Toole

Alastair Sim

Arthur Lowe

Résumé: Le fils du Comte de Gurney doit succèder à son père. Mais il est atteint de folie et se prend pour le Christ ou le mari de la Dame aux Camélias. Une fois mariés, il recouvre un semblant de raison, suffisamment pour comprendre que par sa qualitéde Lord d'Angleterre, il peut impunément jouer à Jack l'Eventreur.

Retour à la page de Cannes 1972

 

 

Sortie en France le 17 mai 1972

Drame de 1971 durée 88' Couleur

 

Réalisation de Elia Kazan

avec

Patrick McVey

Patricia Joyce

James Woods

Résumé: Bill Schmidt vit avec sa fiancée Martha et leur fils Hal chez le père de Martha, Harry. Alors qu'ils passent un Dimanche d'hiver bien tranquillement dans leur doux foyer, ils reçoivent la visite impromptue de deux anciens compagnons d'arme de Bill au Viêt-Nam, Mike Nickerson et Tony Rodriguez.

Retour à la page de Cannes 1972

 

 

Sortie en France le 30 novembre 1972

Animation de 1971 durée 78' n&b et Couleur

 

Réalisation de Ralph Bakshi

avec

Skip Hinnant

Rosetta LeNoire

John McCurry

Résumé: Fritz, un jeune étudiant de l'université de New-York, estime qu'il a mieux à faire dans la vie qu'étudier. Draguer, par exemple. Il lève magistralement trois jeunes bécasses, et les entraîne dans un appartement sordide de l'East-End, où une bande de hippies sont réunies pour une "fumette".

 Fritz entraîne les filles dans la baignoire où ils sont bientôt rejoints par tous les autres participants - ce qui n'est pas du goût de Fritz. Arrive la police : deux flics, un vieux et un "bleu". Dans la mêlée qui suit leur irruption, Fritz attrape un revolver et, tel Hemingway, il tire dans les cabinets qui explosent comme un énorme geyser.

 Fritz se réfugie dans une synagogue pendant l'heure de la prière et se cache dans les toilettes pour femmes. Les deux flics fouillent le temple.

 Au moment où ils mettent la main sur Fritz, la radio diffuse l'annonce d'un traité de défense mutuelle entre les Etats-Unis et Israël. Délire dans la synagogue. Tout le monde danse la Hera, et Fritz se taille à nouveau.

 De retour à l'université, devant les bouquins qui l'attendent, Fritz a le sentiment que le monde lui passe à côté. Il a des rivières à traverser, des poèmes à écrire, et surtout des filles à "lever". Il brûle ses livres et part vivre sa vie, en commençant par Harlem...

Retour à la page de Cannes 1972

 

 

Sortie en France le 16 juin 1972

Drame de 1971 durée 85' Couleur

 

Réalisation de Gordon Davidson

avec

Gwen Arner

Ed Flanders

Barton Heyman

Résumé: Le procès de neuf citoyens de Baltimore, dont deux prêtres, qui, en 1968, brulèrent des dossiers de recrutement pour le Vietnam.

Retour à la page de Cannes 1972

 

 

Sortie en France le 01 novembre 1972

Drame de 1971 durée 108' Couleur

 

Réalisation de Ken Loach

avec

Sandy Ratcliff

Bill Dean

Grace Cave

Résumé: La vie est devenue insupportable pour Janice, une jeune adolescente qui se sent incomprise par ses parents. Seules l'amitié de Tim lui permet encore de tenir.

 Mais lorsqu'elle se retrouve enceinte, sa mère l'oblige à avorter. Janice s'enferme alors dans un mutisme total et se retrouve internée dans un hôpital psychiatrique où le Docteur Donaldson tente de l'aider grâce à une thérapie novatrice de groupe.

Retour à la page de Cannes 1972